top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Coco

Le marchand de sable (T1) - Gaïa Alexia #26

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023



 

Titre : Le marchand de sable

Tome : 1 sur 2

Auteure : Gaia Alexia

Edition : Hugo Roman

Collection : New Romance

Pages : 315

Genre : Romance

Thèmes : New Adult, Mythologie Nordique, Fantasy, Rêve, Cauchemar, Monde parallèle

Prix : 17.00

Parution : 23 Mai 2019


Résumé

Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu'elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n'attend qu'une chose : s'en prendre à elle.

Pour l'éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre.

Tant qu'elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l'homme de ses cauchemars apparaissait au détour d'une rue ?

Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.


Avis :

" Habituellement, on oublie nos rêves pour n’en conserver qu’un sentiment très bref. Dans le cas présent, je me souviens de tout, même de l’odeur de cet homme, aussi enivrante qu’il est effrayant. "

J'ai tout simplement adoré, l'univers fantastique dans lequel l'auteure nous plonge, ces mystères qui s'installent dès les premières pages et qui sont dévoilés progressivement ou encore les personnages travaillés et terriblement attachants.


On y fait la connaissance de Nola, une étudiante qui a manifestement des choses à régler et à laquelle quelque chose échappe. Épuisée, on la ressent être un peu une sous-version d’elle-même. Elle est entourée de quelques amis, d’un gentil voisin qui semble intéressé par elle et d’une prof de mythologie nordique bienveillante.

Et puis, il y a cet homme redouté qui apparaît dans ses songes et dont on se doute qu’il pourrait bien devenir le héros de l’histoire. Nola céderait bien à ses charmes, ses muscles et ses tatouages s’il ne l’effrayait pas autant. Une chose est sûre : il dégage à la fois beaucoup de mystère, de force et de fragilité et la lectrice ne peut qu’être conquise.


L’histoire est racontée du point de vue des deux héros mais de façon inéquitable à la faveur de Nola. On entre donc dans le même brouillard que le sien !

Gaïa Alexia a écrit un roman qui « prend son temps » mais reste addictif les premières pages passées. Les rebondissements sont bien dosés, les événements ont un rythme parfait.


J’ai aimé ce que Le Marchand de sable m’a fait ressentir. Cette sensation d’être saisie physiquement par ce que je lis, me plaît. Un roman qui fait ressentir des émotions, est un roman réussi.


Je suis loin d’être experte en mythologie mais j'ai aimé être entraînée dans cet univers. On retrouve à la fin du roman toutes les explications utiles. Tout cela rend l’histoire aussi originale que moderne. L'intrigue est très originale, je ne connaissais pas le mythe du marchand de sable et j'ai littéralement adoré.


Je tiens quand même à rajouter que le début est un peu long mais il faut s'accrocher, il permet de mettre en place l'histoire et l'univers. Il y a plein de petits détailles importants dans cette première partie de l'histoire. L'intrigue est très originale, je ne connaissant le mythe du marchand de sable, je l'ai trouvé très intéressant et passionnant.


Je ne peux que vous le recommander pour plusieurs raisons : des personnages réellement attachants, une intrigue très bien ficelée, une situation délicate mais puissante, une documentation sur la mythologie Nordique (que j’adore!). Je suis IMPATIENTE de lire la suite !


Note : 4.5/5


Tome suivant : Le marchand de sable (T2)



bottom of page