top of page
Photo du rédacteurLes lectures de Coco

Une braise sous la cendre (T1) - Sabaa Tahir #18

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023



 

Titre : Une braise sous la cendre

Tome : 1 sur 4

Auteure : Sabaa Tahir

Edition : Pocket Jeunesse

Pages : 523

Genre : Fantasy Orientale Young Adult

Thèmes : Esclavage, Résistance, Trahison, Amour interdit, Fatalité, Complot, Prophétie, Empire, Sacrifice, Oppression, Amitié, Epreuve, Dystopie

Prix : 8.40€ (poche), 18.90€ (broché)

Parution : 15 Octobre 2015


Résumé :


Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai."

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


Avis :


" La vie n'est pas toujours ce que l'on pense qu'elle sera, dit Cain. Tu es une braise sous la cendre, Elias Veturius. Tu vas provoquer une étincelle et brûler, ravager et détruire. Tu ne peux pas l'empêcher. "

Je découvre la fantasy orientale avec le premier tome d'Une braise sous la cendre qui m'a été fortement conseiller ("fortement" est trop léger 😂) par meilleure amie. Elle l'avait lu à sa sortie et ça été un énorme coup de cœur pour elle. Donc vue que je me lance dans la fantasy, elle m'a dit que si je voulais tenter la fantasy oriental, il fallait que je me lance dans Une braise sous la cendre et c'est ce que j'ai fait. Je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'appréhension car j'avais peur de ne pas aimer parce que c'est un nouvel univers, avec des "créatures" assez particulières comme les Djinns, et c'est vrai qu'il n'est pas évidant de tout comprendre d'un coup mais étant de la fantasy jeunesse, ça reste plus simple que de l'adulte.


Tout d'abord j'ai beaucoup aimé les personnages, et particulièrement celui d' Helene. C'est une héroïne Badass mais à la fois très touchante avec de belle valeur. Elle est partagée entre sa loyauté pour Blackcliff et son amitié envers Elias. On la découvre au fil des pages, Il y a vraiment qu'une toute petite partie d'elle dans ce premier tome mais elle mérite beaucoup plus que ces petits passages du livre, j'espère qu'elle sera plus mise en valeur dans le tome 2.

J'ai bien aimé le personnage d'Elias, il va au bout de ses convictions même si ses choix peuvent lui couter la vie.

Par contre le personnage de Laïa m'a un peu énervé sur le début et m'a fait lever les yeux au ciel sur certain passage de ce livre. Elle était tout le temps en train de se plaindre et de se rabaisser, elle commençait clairement à me saouler. Mais quand elle a commencé à tisser un lien avec Izzy (une autre esclave de la commandante), elle est devenue moins chiante et j'ai commencé l'apprécier.


Parlons maintenant de la plume de l'auteure, elle était très intéressante et fluide. La manière dont elle met en place les différents sujet tel que l'esclavage, la rebellions et la politique de Blackcliff est subtile et très bien amenée. Il y a une réelle originalité à cette histoire (bon après c'est ma première fantasy orientale donc ce n'est peut être pas objectif). On découvre également une véritable évolution des passages (surtout celui de Laïa) que j'ai beaucoup aimé.


Certain passage était plus addictif que d'autre, notamment lorsque l'on est projeté dans les différentes épreuves pour élire un nouvel Empereur. C'était pour moi les meilleurs passages, ils étaient rempli d'action, de tension... La fin de ce premier tome était tout aussi génial, qui plus est, se finit sur un cliffhanger ! Je pense que je lirai le tome 2 dans pas très longtemps (même si j'ai plein de saga en cours 🤐).


Je peux que vous conseiller cette saga pour commencer dans la fantasy orientale.


Note : 4/5


Prochain tome : Une flamme dans la nuit



Commenti


bottom of page