top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Coco

Un sort si noir et éternel - Brigid Kemmerer #41

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023



 

Titre : Un sort si noir et éternel

Tome : 1 sur 3

Autrice : Brigid Kemmerer

Éditions : Rageot

Pages : 684

Genre : Fantasy/Fantastique

Thèmes : Revisite de conte, La Belle et la Bête, Romance, Malédiction, Young Adult, Handicape

Prix : 20.00€

Parution : 8 Septembre 2021

Résumé :

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…

D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme.


Avis :

" Il n’a jamais été question de pouvoir mettre un terme à cette malédiction. C’est une condamnation à mort. La véritable malédiction a été d’imaginer que nous pourrions en réchapper. "

Alors qu'Harper se balade dans les rues de Washington, elle est témoin d'une tentative d'enlèvement. La jeune fille au fort caractère et habituée à côtoyer la violence va s'interposer et finalement, c'est elle qui va être enlevée. Alors qu'elle bascule dans un autre monde, la jeune fille va découvrir un magnifique château au propriétaire maudit...


Brigid Kemmerer nous partage avec Un sort si noir et éternel une réécriture du conte de la Belle et la Bête qui se veut moderne. Ce titre a rencontré un fort succès notamment sur les réseaux sociaux. Pour le coup, je suis un peu en décalage et suis assez mitigée sur ce titre. Je me suis retrouvé perplexe face à une lecture qui a enchanté tout le monde.


Harper est un personnage intéressant à découvrir. Handicapée et vivant à notre époque, notre héroïne transpire la modernité et le féminisme. Ce que je n'ai pas trouvé réaliste, c'est de voir la protagoniste contrôler son handicape avec sa volonté (c'est OK), elle boite en marchant (toujours OK) mais par contre elle court des kilomètres sans tomber (alors qu'elle boite en marchant !), elle tombe de plusieurs mètres sans se faire vraiment mal... Je tiens quand même à saluer l'autrice pour avoir choisie de représenter une personne en situation de handicape, car il n'y en a quasiment pas dans le fantastique.

Parlons de Rhen, il devient de plus en plus défaitiste, il s'apitoie sur son sort et se procure de l'autoflagellation... J'avoue que les personnages qui passent leur temps à se plaindre n'est vraiment pas pour moi.

J'ai trouvé le rapprochement entre Harper et Grey émoustillant, c'est loin d'être la cas de celui de Harper et Rhen. Les dialogues son bateaux, creux et leur début d'idylle ne m'a pas convaincue.

Ensuite, Lilith la sorcière n'a pas grand intérêt dans la résolution de l'intrigue, elle n'est là que parce qu'il a semblé nécessaire à l'autrice d'avoir une méchante et pour introduire des scènes sanglantes.


Enfin, j'ai peiné à terminer ce livre car il est truffé de longueurs. Si on jette une vue d'ensemble sur les péripéties, on constate qu'il s'y passe pas grand chose même les quelques scènes de combats sont expéditives. Tout le reste n'est là que pour servir la romance bancale.

L'autrice donne l'impression de se perdre totalement dans son intrigue qui semble trop grande pour elle. Elle ne prend pas le temps de s'attarder sur les émotions et les ressentis des personnages. C'est également pour cette raison que je n'ai pas cru à la romance.

De plus, bien que cela soit une réécriture et donc que le déroulé de l'histoire soit déjà plus ou moins connu, j'ai trouvé que l'intrigue manquait clairement d'originalité, de clarté et de surprise.


L'idée de départ est génial, je trouve cependant que l'autrice n'a pas joué le jeu jusqu'au bout et se perd dans son histoire... L'épilogue redonne quand même une petite part de mystère pour la suite, mais ce sera sans moi.


Note : 2/5


Prochain tome : Un cœur si loyale et solitaire

bottom of page