top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Coco

Outlander, Le chardon et le tartan (T1) - Diana Gabaldon #21

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023


 

Titre : Outlander

Tome : 1 sur 10

Auteure : Diana Gabaldon

Edition : J'ai Lu

Pages : 853

Genre : Romance Historique

Thèmes : Romance, Voyage dans le temps, Ecosse, Guerre

Prix : 17.50 €

Parution : 19 Novembre 2001


Résumé :


1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.


Avis :

" Quand je te touche, j'ai l'impression que mon bras tout entier prend feu. Je ne pense plus qu'à une chose : te serrer contre moi et me consumer. "

Je fais partie de celles et ceux qui ont vu la série avant de lire les livres. J'avais tellement aimé la série que je me suis dite, Coralie faut absolument que tu te procures les livres pour voir ce que donne cette histoire sur le papier. Je les ai donc mis sur ma WishList et mon chéri, voulant me faire un cadeau, a regardé cette liste et m'a offert ce premier tome (oui je sais, j'ai le meilleur des copains 😂).


Je peux tout d'abord vous confirmer que la série est fidèle aux livres, enfin pour la saison 1 car chaque livre représente une saison. Etant donné que la série est très similaire au livre, je n'ai pas été aussi immergée que si j'avais lu le livre en premier. J'ai donc mis énormément de temps à le finir car je l'ai commencé en Janvier et fini en Juillet, c'était ma petite lecture du soir, en gros je lisais un chapitre de temps en temps. Cependant, la plume de Diana Gabaldon est très fluide et facile à comprendre.


Parlons maintenant de l'histoire en elle même. J'ai trouvé le concept assez original dans un livre même si le principe de voyager dans le temps est très fréquent dans les films, mais la tournure des évènements étaient très bien pensées. On est plongé en Ecosse dans la période du XVIIIème et on en apprend énormément sur ce pays, sur son histoire. Ca m'a vraiment donné envie de le visiter.


Etant donné que j'ai vue la série, ce premier tome n'a pas été hyper addictif pour moi car je connaissais déjà pratiquement tous les évènements et les moments où il allait y avoir de l'action...


Je n'ai pas ressenti les même émotions sur des scènes importante que lorsque j'ai vue la série car je savais ce qu'il y allait voir derrière, mes émotions n'étaient pas aussi intense.


Par contre, pour ce qui est des personnages, je les aime toujours autant surtout Jamie ! La mentalité de Claire était tout aussi incroyable que dans la série. Ce sont des personnages que je porte dans mon cœur, je les aime vraiment beaucoup. Je pense que j'ai voulu lire ces livres, simplement pour retrouver Jamie et Claire.


Dans l'ensemble, c'était une très bonne lecture. Si vous souhaitez découvrir Outlander, je vous conseille de commencer par les livres même si le nombre des pages vous fait peur, vous n'allez pas le regretter. Vous allez être mieux plonger dans l'histoire que si vous faites l'inverse, comme moi 😂.


Note : 4/5


Prochain tome : Le talisman (T2)


bottom of page