top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Coco

Mon paradis perdu (T2) - Jessica Miras #1

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023



 

Titre : Mon paradis perdu (T2)

Tome : 2 sur 2

Auteure : Jessica Miras

Edition : Butterfly

Pages : 411

Genre : Young Adulte

Thèmes : Amour de jeunesse, Romance

Prix : 19.99 €

Parution : 7 décembre 2019


Résumé :


L’amour est-il seulement réservé aux adultes ?


Trop jeune, trop vieux… Existe-t-il un âge idéal pour aimer ?


Madeleine a dix ans lorsqu’elle fait sa rentrée dans une nouvelle école, laissant derrière elle ses amies et ses habitudes. Sa timidité l’empêche de trouver sa place, elle préfère rester seule. Pourtant, quand elle croise le regard sombre de Tristan, elle n’a plus qu’un seul but : tout mettre en œuvre pour découvrir ce que le garçon dissimule derrière son silence et sa peine.


Il paraît qu’aucune rencontre n’est le fruit du hasard. Certaines personnes sont destinées à croiser notre chemin pour une raison particulière, bouleversant et changeant le cours de notre vie à jamais.


Madeleine possèderait-elle ce don précieux ?


Une histoire simple, tendre et nostalgique, une histoire d’amitié entre deux enfants, mais bien plus encore…


Avis :

" Mais les peurs font partie de la vie Maddy ! Elles nous poussent en avant ! On a peur du temps qui file, alors profitons de chaque jour ! On a peur de mourir, alors vivons ! On a peur de perdre l'être aimé, alors aimons le plus fort ! "

La plume de Jessica Miras est fluide et facile à lire même si les révélations, qui tournent autour des “croyances” des personnages, arrivent pour certaines en même temps, font en sorte que l’on s’ennuie un peu mais en restant tout de même dans des passages très mignons comme dans les scènes avec Héloïse et Madeleine. Justement dans les passages avec Madeleine et Héloïse m’ont beaucoup touché, de voir une adulte s’amusant à sauter dans des flaques d’eau dans la rue avec une enfant.


Des situations engendrent des quiproquos, notamment entre les entre les deux protagonistes (Madeleine & Tristan), due à une mauvaise communication causé par une rancœur du passé.


J’ai aussi trouvé que des sujets importants sont abordés comme la reconstruction après la perte d’un enfant ou encore la maltraitance sur un enfant par un proche.


Pour finir, j’ai été drôlement surprise par les 100 dernières pages après une première partie mitigée. Dans cette dernière partie, on ressent de l’amour, de la joie ou encore le cœur serré. Ce qui rend cette histoire superbe à lire.


Je tiens à remercier l’auteure qui a été présente durant cette lecture et très active sur Instagram. Une auteure formidable avec un cœur en or !


Je tiens à préciser que j'ai lu à l'envers… J'ai lu le tome 2 avant le tome 1 😂 Bon après on peut les lire séparément mais je trouve qu'il est préférable de lire le 1 avant, on comprend mieux la relation entre les deux protagonistes !



Note : 4/5


Tome précédent : Silence, les enfants

bottom of page