Titre : Nos silences complices
Autrices : Julie - Anne Bastard & Ludivine Delaune
Éditions : BMR
Pages : 352
Genre : Romance
Thèmes : Romance Contemporaine, Feel Good, Réunion de Famille, Slow Burn, One Shot
Prix : 18.00€
Parution : 25 Mars 2022
Résumé
À presque trente ans, Lilie est une personne altruiste et casanière. Tout l’inverse de son copain Roman, un baroudeur égocentrique qui refuse de rencontrer sa famille. Lilie ne sait plus quoi penser de cette relation. Car s’il y a bien quelque chose qu’elle aime par-dessus tout, c’est être entourée des siens.
C’est donc seule qu’elle se rend en Normandie pour les retrouvailles familiales annuelles. Rien de tel qu’une semaine au Clos-des-Roses pour décompresser… enfin, façon de parler ! Entre sa pétillante grand-mère, ses petits-cousins turbulents, son oncle nostalgique et son cousin mystérieusement distant, ces vacances ne vont pas être de tout repos. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que la vente de la ferme familiale fait surgir de vieux secrets.
Lilie en veut à Gabriel, le nouveau propriétaire, de leur prendre ce bâtiment qui a vu grandir son grand-père. Pourtant, à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme, sa méfiance s’envole. Difficile de résister au charme de ce fermier enjoué et séduisant... Mais c’est tout un monde qui sépare la citadine Lilie de l’homme de la campagne. Leur complicité naissante y résistera-t-elle ?
Avis :
" Même si aujourd'hui tout peut vous paraître incertain, sachez tout de même que quelque chose de beau vous attend. Peu importe quand et avec qui... "
Quand j'ai vue cette sortie dans le catalogue de BMR, j'ai tout de suite était hypée par la couverture. Je n'ai pas hésité une seconde à le prendre.
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Lilie, une femme de trente ans, socio-esthéticienne qui vient passer une semaine chez sa grand-mère Mamita, avec tous ses cousins cousines, oncles et tantes. Ils se réunissent tous chaque année à cette époque. Mais Lilie est loin de s’imaginer tout ce qui va lui arriver durant cette semaine en Normandie chez sa grand-mère. Elle ne s'attend pas à voir ressurgir des secrets de famille bien enfouis qui lui permettra de faire une rencontre qui lui changera la vie.
Dans ce livre nous allons donc retrouver des liens familiaux solide, même très solide et ça été un réel plaisir de suivre la famille Pasquier. Ils ont de superbes traditions, comme le fait de tous se retrouver dans la maison des grands parents chaque année et profiter de ses retrouvailles pour se remémorer des souvenir autour de l'album photo. Cela permet également de créer des souvenirs pour les générations futurs. Une famille qui m'a énormément touchée.
On est ici dans un très beau slow burn avec Lili et Gabriel. Lili est une femme plutôt rêveuse, douce et authentique. La maison de Mamita est son petit point de repère (même son gros point de repère) et celui ci va lui permettre de se retrouver mais également de se recentrer sur elle même.
J'ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Mamita, le pilier de la famille. Ses mots m'ont percutée, m'ont marquée, elle m'a donné une leçon de vie.
Une lecture feel good rempli de bonheur, de bonne humeur, d'amour et de bienveillance, que je recommande à 100%. Il m'a juste manquée un peu de rythme pour que ce soit un coup de cœur, mais ça été une excellente lecture.
C'était un fabuleux quatre mains, deux plumes qui se complètent très bien. C'était sublime !
Note : 5/5
コメント