top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Coco

Même pas cap - Pascale Stephens #36

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023



 

Titre : Même pas cap

Autrice : Pascale Stephens

Éditions : BMR

Pages : 281

Genre : Romance

Thèmes : Romance Contemporaine, Grossophobie, One Shot, Acceptation de Soi, Mannequinat, Voyage, Confiance en Soi, Amitié

Prix : 18.00€

Parution : 30 Mars 2022


Résumé :

Il y a des propositions qu’on ne peut pas refuser…

Tout avait pourtant si bien commencé pour Charlie ! Diane et Satine, ses deux meilleures amies, la tirent d’un repas d’anniversaire pendant lequel son père et sa belle-mère se sont ligués pour lui rappeler ses « kilos en trop ». Elles décident alors de l’embarquer pour deux semaines, direction : les Seychelles ! Mais ce séjour de rêve cache quelque chose…

Satine a été chargée par sa patronne, une créatrice de mode irascible, d’organiser la campagne de pub de sa nouvelle collection. Le hic ? Elle veut que Charlie en soit l’égérie. Comment pourrait-elle accepter un rôle de mannequin alors que ses complexes lui empoisonnent la vie ?

Mais s’exposer pour des photos n’est pas son seul défi à relever : son partenaire, Zâl, est une vraie bombe sexuelle. Charlie se retrouve à poser en sous-vêtements avec cet homme qui ne cache pas son attirance pour elle…

Quel mal y aurait-il à céder à ce regard turquoise intense et bienveillant ? Sous le soleil brûlant des Seychelles, Zâl lui propose une relation d’une durée limitée, aussi courte que passionnée.

Alors, cap ou pas cap ?


Avis

" – Non et je ne le ferai pas. Je vais rester là. Je me sens chanceux Charlie, parce que je sais que tu m’offres ce que tu as rarement ou pas du tout donné aux autres mecs. Je sais qu’il fait jour, que tu te sens exposée, mais je te jure que ce que tu m’offres à voir est magnifique. J’aimerais seulement que tu en aies pleinement conscience. Si tu pouvais te voir à travers mon regard. "

Nous suivons Charlie, une jeune femme qui apprend que sa mère et son demi frère ne seront pas présent le jour de son anniversaire, elle va donc devoir le fêter avec son père et sa belle mère. Mais cette dernière est constamment en train de lui rappeler ses kilos en trop.

Tous cela est sans compter sur ses deux meilleures amies Diane et Satine. Elles viennent la chercher pour partir en voyages direction les Seychelles. Malheureusement, sur place elle apprend qu'elle n'est pas là juste pour passer des vacances entre copine mais pour également travailler en tant que mannequin grande taille. Cela va être très difficile car Charlie n'assume pas du tout ses formes, il est donc hors de question pour elle de poser en maillot de bain et encore moins en petite lingerie. Mais la rencontre avec le beau Zâl va sûrement tout faire changer.


Ce livre parle d' un sujet peu abordé dans les romances je trouve, la grossophobie. Celui ci permet également d'abordé le manque de confiance en soi mais aussi l'importance de s'aimer avant d'accepter d'être aimé. J'ai trouvé ces points bien développés, les réactions des personnages sont réalistes et nous permettent d'en apprendre beaucoup. On se rend également compte de l'importance et l'impacte des des mots, les mots peuvent être beaucoup plus violant qu'un geste. Un geste laisse des traces éphémères alors qu'un mot, lui laisse une trace invisible qui reste à vie et qui a des conséquences sur la vie future de cette personne.


Nous avons le point le vue des deux personnages ce qui est très intéressant, notamment celui de Zâl. On découvre sa manière de voir Charlie, alors que les autres mannequins la voie comme une personne "grosse" sans aucun charme et aucune attirance, lui la voie comme une femme sexy, rempli de potentiel et très attirante. Il a une manière de la décrire et de lui parler tellement mignonne et bienveillante, j'ai fondu sur quelque passage.


Je suis quand même assez déçu sur la romance. Je trouve qu'elle tourne en rond et je ne vois pas où l'autrice veut nous emmener. Même si la relation était mignonne, au bout d'un moment je me suis ennuyée. Je suis également très déçu de la couverture, elle est très belle certes mais le personnage féminin représenté ne fait pas du tout du 48, elle n'a pas de forme du tout, elle représente pas du tout Charlie et c'est super dommage. Pourquoi ne pas avoir mis une femme ronde avec des formes ?


Une lecture sympa pour moi mais sans plus, les points négatifs ont pris le dessus sur cette lecture. J'ai passé un bon moment sur le début mais malheureusement la fin m'a un peu ennuyé et laissé sur ma faim.


Note : 3/5

bottom of page