top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Coco

Lait et miel - Rupi Kaur #45

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023



 

Titre : Lait et miel

Autrice : Rupi Kaur

Edition : Pocket

Pages : 208

Genre : Poésie

Thèmes : Poésie, Amour, Recueil de poème, Famille, Violence, Acceptation de soi, Féminisme, Viol, Souffrance, Poésie contemporaine, Body positive, Anxiété, Tristesse

Prix : 7.40€

Parution : 21 Mars 2019


Résumé

voici le voyage d’une

survie grâce à la poésie

voici mes larmes, ma sueur et mon sang

de vingt et un ans

voici mon cœur

dans tes mains

voici la blessure

l’amour

la rupture

la guérison

- rupi kaur -


Avis :

" je ne suis pas partie parce que j'ai cessé de t'aimer je suis partie parce que plus je restais moins je m'aimais "

Les mots manquent pour décrire cette lecture. Doux et puissant sont les premiers qui me viennent à l'esprit quand je repense à ma lecture. Doux car les mots de Rupi Kaur sont moelleux aux premiers abords, et puissants car ils ont tellement de sens, ils nous atteignent comme une flèche.

Dans ce recueil de poèmes, l'auteur canado-indienne, nous parle des femmes, de la féminité, nous parle d'elle, en abordant des sujets tels que la maltraitance et la violence, l'amour, la rupture, la guérison.

En ci peu de mots (certains poèmes font deux lignes), Rupi nous touche au plus profond.


Certains m'ont évidemment plus ému que d'autres, car je ne me suis pas sentie concernée par tout ce qu'elle nous raconte, mais ils m'ont tous touchés.


L'écriture est très profonde comme les sujets qu'aborde Rupi, parfois aussi très intime, mais totalement décomplexée. On a l'impression quand on la lit, que l'auteure se confie comme le ferai une amie.


Un poème sur deux est accompagné de dessins réalisés par Rupi Kaur, j'ai apprécié cet élément qui n'est pas forcément commun. Ils sont magnifiques et illustrent parfaitement les mots de l'auteure.


Je recommande cette lecture à toutes les femmes, c'est un véritable hymne à leur liberté, à leurs droits, à l'égalité mais aussi à la fraternité. Je la recommande aussi à tous les hommes qui ont envie de mieux les connaître et de les comprendre.


Note : 5/5

bottom of page