Titre : The mafia chronicles
Tome : 2 sur 4
Autrice : Cora Reilly
Edition : BMR
Pages : 265
Genre : Romance
Thèmes : Crime, Mafia, Dark Romance, Romance, New Adult
Prix : 18.00€
Parution : 11 Mai 2022
Résumé
En attendant de gagner son amour, elle est prête à tout pour attiser son désir…
À 23 ans, Valentina est une jeune femme déterminée qui sait ce qu’elle veut. Mais elle appartient à une famille de mafieux et doit donc se plier à leurs règles. Suite au décès de son premier mari Antonio, elle est obligée d’épouser Dante Cavallaro. Le nouveau Capo de Chicago, de 12 ans son ainé, est terriblement séduisant, mais il est aussi réputé pour sa froideur et son intransigeance. Et on raconte qu’il ne s’est jamais remis de la perte de sa première femme.
Malgré tout, Valentina espère enfin être heureuse en amour. Car son premier mariage n’était qu’une façade et leur union n’a jamais été consommée. Même si elle craint que Dante découvre son secret pendant leur nuit de noces, elle est impatiente de goûter aux plaisirs du sexe. Alors, quand il l’ignore et se cache derrière un masque d’indifférence, la frustration l’emporte. Dante a forcément des failles. Et Valentina compte bien s’en servir pour faire naître en lui un désir brûlant…
Avis
" Je veux te posséder, posséder chaque partie de toi, mais pas pour des raisons qui te plairaient. Je suis un salaud sans cœur, Valentina. N’essaie pas de voir autre chose en moi. Mon costume d’hommes d’affaires et mon visage sans émotion sont la fine couche qui recouvre le putain d’abîme qui remplace mon âme et mon cœur. N’essaie pas d’entrevoir ce qu’il y a en dessous, tu n’aimerais pas ce que tu trouveras. "
L’autrice avait réussi à proposer un univers audacieux et sidérant, suintant la violence, sans en faire l’apologie et sans tomber dans les facilités de la glamorisation. Elle y orchestre un système solide, régie par une hiérarchie bien pensée, le tout servi par un panel de personnages incarnés, digne d’une cosmogonie.
Dans ce tome, l’univers s’étoffe et offre au lecteur un nouvel angle de vue, celui de la famille de Chicago, aka l’Outfit, avec son nouveau Capo, Dante Cavallaro, qui vient d’épouser, à la surprise générale, Valentina, veuve de Antonio. Quand l’un attend beaucoup de choses de cette nouvelle union, bizarrement l’autre n’en attend pas grand-chose. Heureusement pour l’histoire, le premier ne pas manque de motivation pour arriver à ses fins.
On découvre un monde assez cruel, un monde où les femmes n'ont pas leur mot à dire. Un monde où un homme est en droit de maltraiter sa femme et où personne ne peut rien dire. Si Valentina s'en sort bien, sa meilleure amie vit quant à elle un calvaire difficile à observer. Même en tant que femme du chef, Valentina est incapable d'intervenir. C'est une femme forte, décidée à tirer le meilleur parti de sa situation, même si elle n'a pas beaucoup de chance.
J'ai toutefois trouvé leur histoire d'amour assez étrange. Dante est complètement obnubilé par sa première femme. Il ne veut pas de Valentina, mais il veut bien coucher avec elle. Et celle-ci accepte cette relation sans le moindre sentiment, sans la moindre tendresse, et finit même par tomber amoureuse de lui. J'ai trouvé cela assez triste, d'autant que je n'ai pas réussi à cerner Dante. C'est comme si, d'un coup, il finissait par ouvrir les yeux... Peut-être aurait-il fallu que l'auteur nous plonge dans ses pensées à lui pour comprendre un peu mieux ce personnage.
Malheureusement, j’ai trouvé que ce tome manquait de matière et de profondeur, et pourtant les thématiques sensibles qui y sont abordées avaient tout pour me séduire. En effet, ici, l’autrice continue à explorer le potentiel de son univers, en glissant des thématiques qui font controverse : le statut de veuve, la maladie, la virginité, la filiation, la violence conjugale, la communauté LGBTQ+. Le tout est plutôt superficiel, dans la mesure où elle présente une succession de (non)évènements sans les confronter à la communauté. Les conversations qui restent dans la discrétion d’une chambre à coucher ne vont pas changer le monde… Concrètement, elle jette un pavé dans la mare, et n’exploite pas l’écho ni le retentissement.
Note : 3/5
Tome Précédent : Bound by Honor (T1)
Prochain Tome : Bound by Hatred
Comments