top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Coco

Harry Potter, A l'école des sorciers (T1) - J.K. Rowling #12

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023



 

Titre : Harry Potter

Tome : 1 sur 7

Auteure : J.K. Rowling

Edition : Folio

Collection : Junior

Pages : 312

Genre : Jeunesse

Thèmes : Magie, Littérature jeunesse, Aventure, Amitié, Fantastique

Prix : 8.90

Parution : 1 Mars 2000


Résumé


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !


Avis :

" Il faut beaucoup de bravoure pour faire face à ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis. "

Je redécouvre Harry Potter mais cette fois en livre. Je n'avais pas énormément d'attente car j'ai déjà vu les films et heureusement. Il est exactement comme le film (enfin le film est exactement comme le livre), il y a bien sur quelques détailles supplémentaire mais ayant revu le film juste après ma lecture je n'ai pas vue de différence entre les 2. Ce qui est un point positif car le film est donc fidèle au livre.


J'ai peut - être trouvé une petite divergence en fin compte... Il s'agit du personnage de Hermione. Elle m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois durant la première partie du roman. Elle se mêlait des affaires de tout le monde, elle mettait son grain de sel partout au lieu de regarder devant sa porte et ça m'a fortement énervé.


Ron m'a beaucoup touché dans le livre, je trouve qu'il est un peu plus mis en valeur que dans le film et on ressent son petit mal être, le sentiment d'être mis à l'écart au sein de sa famille, de toujours passé après ses frères. Je me suis beaucoup plus attachée à Ron qu'aux autres personnages.


J'ai vraiment redécouvert le premier film de Harry Potter à travers ces pages. J'ai passé un agréable moment !

Note : 4/5



Prochain tome : La chambre des secrets (T2)


PS : Je tiens quand même à préciser, que le fait de lire les Harry Potter ne veut pas dire que je suis d'accord et que j'approuve les idéologies de l'auteure ! Je lis pour m'évader et me prendre du bon temps et non pas pour parler de politique et d'idéologie...

bottom of page