Titre : Vous êtes sur le portable de Sam
Autrices : Dustin Thao
Éditions : Hachette
Pages : 343
Genre : Romance
Thèmes : Young Adult, Deuil, Premier amour
Prix : 16.90€
Parution : 12 Janvier 2022
Résumé :
Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.
Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.
Désespérément désireuse d’entendre une dernière fois la voix de celui qu’elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c’est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l’autre côté du fil ! Et cette voix n’est autre que celle de Sam.
Que feriez-vous si la chance d’un véritable au revoir vous était accordée ?
Avis :
" Lâcher prise. C'est un équilibre entre aller de l'avant et regarder en arrière de temps à autre, en se souvenant des personnes qui ont traversé notre vie. "
Vous êtes sur le portable de Sam raconte la relation entre Julie et Sam après le tragique accident causant la mort de ce dernier. Injustice de la vie, Julie doit vivre sans Sam, désormais seule pour repenser toute une vie qu'elle avait planifié avec lui. Alors qu'elle refuse de s'apitoyer sur son sort, la jeune fille préfère oublier Sam pour ne pas souffrir, pour ne plus ressentir ce trou béant qu'il laisse dans sa poitrine et sa vie. Elle laisse passer sa chance de lui dire au revoir et pourtant une chance miraculeuse lui est donné...
Comment surmonter la perte d'un être cher qui plus est son premier amour. C'est cette douleur, cette perte terrible qui est au cœur de ce livre.
Ce livre n'est pas un simple roman sur le deuil, c'est avant tout une histoire d'amour original qui brise les codes du Young Adult. L'intrigue est bien pensée, étoffée et riche. Tout au long du roman, le lecteur est amené à découvrir les moments marquants de la relation entre Julie et Sam de son début à sa fin, et même au-delà, parce que l'amour ne disparait pas avec la mort.
Cette histoire évoque la difficulté de Julie mais également des proches de Sam, d'apprendre à vivre avec l'absence de ce dernier.
Un roman rempli de douceur qui aborde un thème poignant, nous confronte à la perte d'un être cher et au dernier au revoir. Du drame, l'amour continue, des amitié naissent et se renforcent.
Le petit bémol, le style d'écriture un peu simple. De plus, j'ai été émue mais je n'ai pas été bouleversé au point de pleurer. Cela manquait un peu de profondeur dans les dialogues et j'aurais peut être aimé encore plus d'émotion autour de la relation entre Sam et Julie.
Avec sa plume poétique, l'autrice nous parle de souvenir, d'amour, de deuil mais principalement de la vie. Un récit sur l'acceptation, l'étape la plus longue et la plus douloureuse. Dire au revoir et continuer à vivre comme si l'autre n'avait jamais été là.
J'ai quand même passé un très bon moment de lecture. Ce roman montre l'importance de se rendre compte que la vie est courte et que nous pouvons perdre quelqu'un du jour au lendemain. C'est aussi un roman sur les secondes chances, l'espoir et la reconstruction.
Note : 4/5
Commentaires