top of page
  • Photo du rédacteurLes lectures de Coco

La nuit des reines - Alex Bell #58

Dernière mise à jour : 5 févr. 2023



 

Titre : La nuit des reines

Autrice : Alex Bell

Edition : Bayard

Page : 379

Genre : Fantasy

Thèmes : Sorcellerie, Pouvoirs, Sorts, Reine, Assassinats, Vengeance, Magie, Meurtre, Fantôme, One Shot

Prix : 14.90€

Format disponible : Broché, Poche, Numérique

Publication : 25 Août 2021


Résumé :

Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir, ville où la magie est au service des puissants.

Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an, elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal. Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est sauvagement assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. En échange, elle aidera son père, infirme depuis huit ans.

Jude, que la magie rebute par-dessus tout depuis qu'elle a détruit sa famille, lors du terrible accident qui lui a coûté la vie de son frère, va devoir aller au-delà des préjugés qu'elle a sur les pratiques cojoues. Elle n'a pas d'autre choix que d'accepter de faire partie des manigances de l'ancienne Reine.

Face à l'adversité, Jude va trouver des alliés inattendus, dont Le Fantôme, propriétaire du manoir hanté de Moonfleet et dont personne n'a jamais vu le visage...


Avis :

" Aimer quelqu’un ne vous donne pas le droit de contrôler sa vie. L’amour n’est pas censé être égoïste. "

Je fondais de grands espoirs dans ce roman qui m'avait attiré avec sa couverture, mais surtout grâce à son résumé qui dépeignait une ambiance creepy.


Avec la nuit des reines, on se retrouve bel et bien projeté dans un ailleurs. Batton Noir est une ville qui est régie par des règles spécifiques, qui est peuplée par un bestiaire pour le moins intéressant et qui est gouverné par une reine puissante. La magie y règne en maître, une magie que ne possède pas notre héroïne qui va se retrouver possédée par la dernière reine en date. Celle-ci lui demande son aide, enfin elle ne lui laisse pas le choix, afin de retrouver son meurtrier. C'est un postulat de départ que je trouvais très attirant et globalement, j'avoue que ce côté du roman est resté plaisant à mes yeux.


Pour en revenir à l'ambiance du titre, on a vraiment la sensation d'atterrir en Louisiane, l'autrice s'est clairement inspiré de la Nouvelle-Orléans, qu'elle mentionne dans les premières pages d'ailleurs et de ses mythes.


Globalement, l'autrice enchaîne les situations, les descriptions, les apparitions de créatures surnaturelles sans forcements s'attarder sur ce qu'elle raconte. Les enchainements de situation auxquels on a le droit ne rendent pas justice à l'ensemble selon moi, parce qu'on n'a pas le temps d'assimiler ce qu'on nous sert, ou trop peu, pour que ça nous marque. En tout cas, c'est ce qui s'est passé avec moi. Néanmoins, la lecture est restée plaisante. Dans tous ça, l'avantage, c'est que le rythme est constant, vu qu'il se passe toujours quelque chose. La finalité du récit n'était pas des plus surprenantes non plus, je m'attendais à ce qui s'y est passé, mais quelques retournements m'ont laissés une bonne impression.


Du côté des personnages, ces derniers ne sont malheureusement que très peu développés, surtout les seconds rôles. Certains ne semble présent que pour aider l'héroïne à un moment donné et ne comptent pas réellement. C'est l'impression que j'ai eue. Plusieurs ne font que de petites apparitions en ce sens et disparaissent presque aussi vite qu'ils sont apparus. Je grossis un peu la chose mais c'est l'idée. un des proches de Jude, l'héroïne, qui m'a semblé prometteur, se retrouve purement et simplement éclipsé après lui avoir donné un coup de main. Et que dire de cet autre personnage dont le sort est laissé à l'appréciation du lecteur ? Ceci dit, ça s'accorde avec les dernières pages qi nous font penser qu'il pourrait y avoir une suite, ce qui n'est pas le cas. Pas à ma connaissance, La nuit des reines est censé être un one shot. Malgré tout, je reconnais que j'ai apprécié l'héroïne, qui a quelques travers, mais j'ai aimé sa personnalité déterminée. Il n'en reste pas moins que son cheminement aurait pu être davantage peaufiné, ce qui lui arrive, souffre du manque de consistance général, mais elle s'en sort bien. Le roman aussi, même si j'en attendais autre chose.


Note : 2.5/5

bottom of page